Structures d'accueil mineurs
et jeunes majeurs

3 établissements et services

Réseau d’Accueil Solidaire

Le Réseau d’Accueil Solidaire est un dispositif d’accueil innovant pour les Mineurs non accompagnés proposant une réponse alternative au placement institutionnel.

Il s’appuie sur des familles bénévoles qui souhaitent accueillir à leur domicile un(e) jeune migrant(e).

Offrir une famille d’accueil à un jeune migrant, c’est lui permettre de 

  • Grandir et s’épanouir dans un environnement sécurisant et structurant ;
  • Accroître ses chances d’intégration au sein de notre société en lui permettant un apprentissage de la langue, des codes culturels et sociétaux français.

Les jeunes accueillis

Les mineurs non accompagnés accueillis dans les familles bénévoles sont principalement originaires d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Angola), d’Afghanistan, du Pakistan, du Bengladesh ainsi que de l’Europe de l’Est et du Caucase (Ukraine, Géorgie, Albanie).

Du fait de leur minorité et isolement, ils bénéficient d’une mesure de protection dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Quelques soient les raisons pour lesquelles ils ont quittés leur pays, TOUS aspirent à une vie meilleure et souhaitent pouvoir grandir dans une famille et construire leur avenir en France.

 

Situation

  • Mineurs Non Accompagnés (MNA) de 11 à 16 ans
  • 20 places

Accès

3 rue des Échasses
67000 STRASBOURG

Image
Image
Image

Situation

Rejoignez nous !

Pour soutenir nos actions au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un don ou à nous rejoindre en tant que membre ou bénévole.

Nous rejoindre