Structures d'accueil mineurs
et jeunes majeurs

4 établissements et services

La Maisonnée

La Collectivité européenne d’Alsace et le service d’accompagnement des mineurs isolés sont chargés de l’évaluation de la minorité, de l’isolement et des besoins d’accompagnement du mineur non accompagné (MNA).

Dans le cas où un accompagnement régulier et de proximité est nécessaire pour les mineurs âgés de 13 à 15 ans et demi, ils pourront être orientés vers La Maisonnée. Le service de La Maisonnée a pour finalité d’assurer une mesure de protection des jeunes accueillis. Elle permet également le développement de leurs capacités d’autonomie, de responsabilisation, d’insertion sociale et d’épanouissement, en vue d’être orientés vers d’autres dispositifs.

L’équipe intervient ainsi au sein d’un semi-collectif (chambres et studios au sein d’une maison) en fonction des besoins individuels et collectifs identifiés en adéquation avec le projet d’accompagnement personnalisé établi avec le jeune.

Jusqu’à 18 jeunes peuvent être accueillis au sein de La Maisonnée. La Maisonnée est composée de 10 studios comprenant une salle de bain et une kitchenette. 1 chambre simple est à destination des plus vulnérables. L’espace collectif est équipé de façon à être :
– une cuisine pédagogique commune permettant que les jeunes puissent être accompagnés tous les jours dans la confection des repas ;
– une salle de cours de Français Langue Etrangère, nécessaire dans l’attente d’une orientation vers un dispositif scolaire ;
– une salle d’atelier pédagogique visant à proposer des temps pour promouvoir l’accès à la culture, au français (lecture, écriture) et à la découverte de l’environnement.

La maison dispose d’un espace extérieur où chaque jeune pourra aussi développer ses capacités et compétences autour du jardinage et proposer des activités.

Les missions

L’équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les 18 jeunes présents à la Maisonnée. Elle est notamment en charge de :
• les accompagner physiquement dans les démarches de la vie quotidienne (santé, scolarité, formation professionnelle, gestion
budgétaire, réalisation de repas équilibrés, etc.) ;
• accompagner les mineurs sur le plan éducatif, administratif et de la santé ;
• mettre en place des ateliers collectifs pour favoriser leur insertion sociale et éducative (cours de FLE, accès à la culture
et aux sports, découverte des traditions françaises, etc.) ;
• préconiser une orientation vers une structure de prise en charge adaptée à leurs besoins à partir de leur 15e année ;
• les accompagner dans la construction de leur projet de vie.

Situation

  • mineurs non accompagnés, âgés de 13 à 15 ans et demi

Accès

29 rue de Salm
67200 Strasbourg

Image
Image
Image

Situation

Rejoignez nous !

Pour soutenir nos actions au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un don ou à nous rejoindre en tant que membre ou bénévole.

Nous rejoindre