Notre Histoire

Notre Histoire

L’histoire de l’Association Foyer Notre Dame s’inscrit dans une évolution dont les fondements reposent sur les missions initiées par ses fondateurs.

En 1903, le Foyer Notre Dame, tout d’abord appelé « Marienstift », a été fondé au 3 rue des Echasses, siège social actuel de l’Association. La première mission de l’établissement consistait à accueillir de jeunes travailleuses originaires du milieu rural, venant travailler à Strasbourg. A la fin de la guerre, en 1945, l’accueil est étendu à des étudiantes ainsi qu’à des jeunes filles accueillies dans le cadre de la protection de l’enfance, mission qui se poursuit encore aujourd’hui.

En 1977, les pouvoirs publics sont confrontés à l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique : le Foyer Notre Dame obtient alors l’agrément de « Centre d’Hébergement Provisoire pour personnes réfugiées ». Cette activité d’accueil de réfugiés et de demandeurs d’asile se développe au fil des années et devient une mission fondamentale de l’Association.

A partir des années 2000, et en partenariat notamment avec les services du Conseil Départemental du Bas Rhin, l’Association Foyer Notre Dame renforce ses activités auprès de la jeunesse, axant principalement son intervention autour de l’insertion sociale et professionnelle.

Depuis, l’Association consolide chaque année ses champs d’intervention autour de la jeunesse, des demandeurs d’asile et des réfugiés, en liens étroits avec ses partenaires institutionnels, associatifs, privés et publics.

Rejoignez nous !

Pour soutenir nos actions au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un don ou à nous rejoindre en tant que membre ou bénévole.

Nous rejoindre